9782330012397

 

Nouvelle venue dans le monde des bloggeurs je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2013, riche en découvertes, en partage et en petits ou grands bonheurs glanés au quotidien.

Je voudrais inaugurer mon blog avec la très intéressante exposition TARA que j'ai eu l'occasion de découvrir très récemment. 

TARA est un très belle goelette qui a appartenu à l'explorateur Jean-Louis Etienne, puis au navigateur Peter Blake disparu tragiquement. Elle est à présent dédiée aux missions scientifiques d'exploration des océans et à l'étude des phytoplanctons. Depuis 9 ans, Tara Expédition organise ces missions scientifiques afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes.

Installée sous le pont Alexandre III à Paris jusqu'au 3 février 2013, l'exposition débute par une visite commentée et passionnée par les membres de l'équipage sur le pont de ce bateau à la conception particulière qui lui permet de dériver avec les glaces de l'océan arctique.

Une fois à terre l'exposition se poursuit dans des containers disposés sur le quai et permet de voir et de comprendre les travaux des scientifiques au travers de vidéos, d'un film et de magnifiques photos. Des animations pédagogiques sont également organisées pour les enfants autour de cet évènement. 

Moi qui n'ai pas une âme de scientifique, j'avoue avoir été captivée par cette visite.

Pour en savoir plus : www.taraexpeditions.org